Le Sudoku, un jeu assez intrigant, mais facile à comprendre

Le jeu Sudoku a vu le jour à partir d’une règle de jeu nippon. C’est en 1979 que le Sudoku apparait sous sa forme de grille. Défini par un certain Howard Garns, le Sudoku tel qu’il est actuellement vient du carré latin et du fameux « Problème des 36 officiers ». L’intérêt de ce divertissement intellectuel réside dans la complexité de ses exécutions, mais aussi pour ses règles assez simples. Le Sudoku est devenu un passe-temps très présent, proposé généralement dans les presses quotidiennes.

Les règles de base à maîtriser sur le jeu Sudoku

En ligne ou sur papier, les bases du Sudoku sont assez similaires. Toutefois, de petites remarques peuvent être présentes à travers les variantes. À titre d’exemple, le Sudoku qui présente une carrée à neuf cases est le plus facile. Ce jeu dispose de plusieurs sous-grilles carrées identiques appelées « régions ».

De manière générale, chacune des lignes, colonnes et régions ne doit recevoir qu’une seule fois les chiffres. Ces derniers affichent un nombre allant de 1 à 9. En clair, tous ces ensembles devront contenir tous les chiffres qui partent de 1 jusqu’à 9. Dans la plupart des cas, le niveau de difficulté d’un jeu Sudoku est généralement indiqué. Un temps de résolution peut aussi être proposé, mais c’est assez facultatif dans les règles. Quoi qu’il en soit, ce sont les grilles qui affichent au préalable des chiffres qui sont les plus simples à jouer. Avec cette présentation, la difficulté repose sur la manière de chercher la suite probable des nombres à ajouter dans les grilles.

D’un point de vue global, l’affichage de la grille et l’intérêt ludique du Sudoku lui offrent une image similaire aux autres jeux omniprésents dans les journaux et presses quotidiens. D’ailleurs, le Sukoku a déjà conquis sa place dans le monde virtuel. Sur internet, le niveau de difficulté et les grilles peuvent être conçus et modifiés à la demande.

Grille de sudoku

Tout ce qu’il y a à savoir pour jouer au jeu Sudoku

Comme indiqué auparavant, le Sudoku classique à neuf cases est le plus facile à démontrer. Un Sudoku classique présente 9 lignes sur 9 colonnes, ce qui fait un total de 81 cases. Pour réussir au Sudoku, le joueur doit remplir les cases avec des nombres qui commencent à partir du chiffre 1 jusqu’à 9. Il doit faire attention pour qu’un chiffre ne se répète pas dans les colonnes. Les chiffres doivent apparaître une seule fois par ligne, par colonne et par carrée sur neuf cases. Au commencement d’une partie, quelque vingtaine de chiffres est déjà présente dans les cases. Il ne reste plus qu’à identifier les nombres manquants. Le joueur doit se fier à la logique et à son agilité dans l’observation pour trouver les chiffres à omettre. À l’heure actuelle, il existe plusieurs variantes du jeu Sudoku avec plus ou moins de lignes ou de colonnes à l’affiche. Cependant, les règles restent les mêmes, tout comme le principe du jeu.